Thaï 13/18 : KO2WOTR

Pi-Jak au studio d'enregistrement

Pi-Jak au studio d’enregistrement

 13 May 2007

KO2WOTR en audiobook

[audio http://universpodcast.com/contents/lesaventuresdethierry2/thaii-13-18-ko2wotr.mp3]

Ma troisième semaine à Wuntuetee fut l’occasion pour G et moi de déraciner des mauvaises herbes, de construire une serre et de préparer le « Kids On 2 Wheels ». Le quoi?

C’est LE projet Wuntuetee. Il s’agit d’un camp vélo à valeur éducative, puisqu’en plus d’y faire du vélo, les jeunes participants vont discuter certaines problématiques liées à l’environnement. Le tout en s’amusant, bien sûr.

A l’époque, la première édition avait rameuté plus de 200 participants et pour cette quatrième année, Wuntuetee avait décidé de faire durer le camp une nuit de plus, ce qui voulait aussi dire, plus d’organisation.

C’est vrai, j’aurais sans doute organisé les choses différemment, mais d’un autre côté, je n’avais aucun doute quant à la réussite du projet tel qu’il était là. Ce qu’il faut savoir avant de critiquer, c’est que ce genre d’évènement n’a absolument jamais lieu dans la région. Les enfants n’ont rien de semblable. Et comme ce camp n’a lieu qu’une fois par an, les organisateurs sont peu expérimentés. Voici comment ils font.

La Promo

Pas d’email, pas de courrier. Le plus efficace et le seul moyen de toucher les gens, c’est d’aller les voir en personne et de discuter avec eux en mangeant quelques fruits qui poussent dans leur jardin. Avec Massault, Ip, Kung, Lee… On sillonnait les villages en 4×4 à la recherche de participants éventuels. (pi)Jack s’occupait du lobbying pendant que nous (fin, eux plutôt), affichions le poster de l’évènement et distribuions la fiche d’inscription.

Création des sacs officiels KO2W en compagnie de (Pi)Jak, Massault, Kung et moi-même

Création des sacs officiels KO2W en compagnie de (Pi)Jak, Massault, Kung et moi-même

 Le Lieu.

Bien joué, Wuntuetee. Comme lieu de camp, l’association a choisi une école boudée par les parents, qui refusent d’envoyer leurs ‘dekdek’ (enfants) dans l’école de village car ils ne font confiance qu’à une école de ville. Pour Wuntuetee, qui ne partage pas cet avis, le but est de faire (re)connaitre cette petite école qui peut accueillir bien plus que ses 12 élèves… Pour rendre le tout attrayant, on a déblayé le lieu 3x (au moins) à coups de balai (thaï), serpillière et euh trucs qui nous aidaient à laver. 2 classes, la grande salle et les toilettes y sont passés.

 Les Panneaux.

Les enfants ont réalisé des panneaux indicateurs à poser un peu partout, comme devant la douche, la poubelle, mais aussi devant les différents postes du jeu. On a participé au placement.

Les Gadgets.

Tout est relatif, on n’avait pas de bic Wuntuetee ou porte-clefs « Kids On 2 Wheels ». Néanmoins, on avait quand même des choses futiles qui auraient dû être faites à un autre moment d’après moi. Ceci dit, je pense qu’en arrivant le matin du premier jour, les enfants étaient heureux de recevoir un petit sac vert avec l’affiche “imprimée” dessus. Les guillemets, c’est parce que les sacs, y se font pas tout seul par une machine. On s’est amusés à les faire avec un système de presse, après avoir partiellement réalisé les sacs en tissu. La finition était faite par un magasin. 

100_8240

Le sac officiel KO2W!

 Les Vélos.

Impressionnant. On se croirait dans un garage avec des motards qui bichonnent leur bébé. Mais non, devant moi se trouve toute la ribambelle de gosses en train de traficoter leurs bécanes. Pas de NOS (voir le film Fast & Furious), mais un doigté remarquable qui leur permet de remettre leur bête de course en état pour le grand jour. G et moi, on regarde.

100_8253

Le travail, c’est la santé

La Radio.

Oh, je me souviens de ce jour mémorable où nous avons tous pris notre assiette et nous avons couru vers le poste de radio afin d’entendre les mots que (pi)Jak avait prononcés une semaine plus tôt.

Ce jour-là, toute la bande (G, moi, (pi)Rot, (pi)Bao, Bao, (pi)Jak, Da, Kung, Massault, Ip, Lin, et Nathaan (je vous expliquerai ce qu’il foutait là) a embarqué dans le 4×4 qui nous a amené au poste de radio de Ranong. Dans celui-ci, (pi)Jak était l’invité d’une émission animée par une charmante speakerine. Et en thaï, il a expliqué à tous ceux qui voulaient l’entendre qui était Wuntuetee et ce qu’était KO2W. Plus tard, (pi)Bao a sorti sa guitare et tous ensemble, ils ont chanté la chanson de Wuntuetee. Enfin, Nathaan a pu dire son petit mot aussi et il a très bien fait ça (mais lui n’en était pas satisfait). 

En bonus; voici la vidéo de notre passage à la radio avec la chanson à la fin:

Voilà. Ouf. Enfin. Je suspecte plus de fautes d’orthographe (ben non, vu que Chrystel, la correctrice du blog, est passée par là) que d’habitude mais bon je vous informe. La fois prochaine:  le camp, les weekends et tout…

++

Thierry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s