Des chateaux de sables en Papouasie-Nouvelle-Guinée

100_7224

Vacances pour tous…

-Je crois que ce blog est mort.

Quoi?

-Ben oui, regarde, là, dans la présentation du blog… Avant, c’était marqué qu’il y avait une mise à jour chaque semaine. On en est loin…

Je comprends pas.

-Le gars là, Thierry, il se ventait de faire une mise à jour de son blog chaque semaine. « Chaque semaine au moins une nouvelle publication », il disait. Et là, ça fait quoi, 3-4 semaines que ya rien.

Il est peut-être parti en vacances?

-Ouais, mais c’est pas une raison, internet on l’a partout. Ca prend pas 3000 mille ans d’écrire un article. En plus, j’ai entendu dire que tous ses articles étaient déjà écrits!

Comment ça?

-Ben, regarde la date des articles de « Thaïlande » par exemple.

Et alors?

-C’est 2007. En fait, c’est des mails qu’il a écrit à ses amis en 2007 et qu’il publie maintenant. Tout ce qu’il doit faire c’est rajouter 2 photos et basta!

T’es sûr?

-Ben ouais, c’est à la portée du premier imbécile venu!

Hum.

-T’es pas d’accord avec moi? C’est un sale type. Un menteur.

-Mais, qu’est-ce que tu fais? Laisse ton visage tranquille… Aah. Mais c’est dégueulasse. Tu fonds. Qu’est-ce qui se passe?! Arrête!

Ecoute, je crois que tu te rends pas compte…

-Ta voix, elle a changé… C’est quoi? C’est un masque! T’es qui?

L’article est peut-être déjà écrit…

-T’as pas les cheveux noir en fait… T’es châtain! Qu’est-ce que c’est que cette mascarade?

Mais je rajoute pas que « 2 photos »…

-Quoi! Putain… Mais… t’es Thierry! C’est quoi ce bordel?!

Un article, ça me prend plus ou moins une journée à publier, même s’il est déjà écrit! Alors tu vas la fermer, d’accord?

-Attends. Attends. Moi, je veux pas de problèmes. Je veux juste un article à me mettre sous la dent. C’est très bien bien ce que tu fais. Je veux juste la suite. Savoir ce qui se passe après « Le temps des concombres »…

Ok. D’accord. Très bien. Pardon… Je m’énerve pour rien. Tu n’as rien à craindre.
Mais je t’explique. Le blog n’est pas mort.

-T’as encore un petit bout de latex là, dans ta narine…
Et puis c’est quoi ce titre de concombre, ça vient de quoi?

Mais quand je dois trouver les meilleures photos, enregistrer ma voix, ajouter des titres sympas… réécrire certains passages, ça prend du temps. Et là, je l’ai pas. Avant, j’étais demandeur d’emploi, c’était facile. Mais là, je travaille 13 heures par jour.

-13 heures? Mais n’importe quoi. Ya personne qui fait ça.

Je sais pas dans quel monde tu vis, mais il y a beaucoup de gens qui font ça.
Bref, moi je travaille dans le cinéma, je suis régisseur.

-Ca paie bien?


C’est pas la question! Ce que tu dois comprendre, sombre inconnu, c’est que j’ai très envie de continuer à publier mes articles mais que, pour l’instant, j’ai pas l’énergie.

-Euh

A partir de septembre, y aura de nouveau un article et ce sera de nouveau régulier jusqu’à mon prochain tournage. Ok?

-Très bien, t’énerves pas… Mais t’as toujours pas répondu à ma question; c’est quoi le « le temps des concombres »?

C’est une expression flamande. On parle du « komkommertijd » pendant les vacances, quand l’actualité n’a rien à dire. Quand la une d’un journal c’est un truc du genre « La Papouasie-Nouvelle-Guinée gagne le concours du plus beau château de sable au monde » Quand il ne se passe rien. Comme il ne se passait rien pendant ma semaine de vacances à Koh Samet, dont il est question dans le dernier article, j’ai trouvé que c’était un chouette nom.

-Ah. Mais la Papouasie-Nouvelle-Guinée n’a jamais gagné un concours de cha-

Laisse tomber.

100_7186

A bientôt…

 

 

Laisser un commentaire

