TUR 2/10 : Istanbul est un bordel

Jeu: aide Thierry à retrouver sa maison Indice: elle a un toit rouge

Jeu: aide Thierry à retrouver sa maison
Indice: elle a un toit rouge

22/07/11

Istanbul est un bordel en audiobook

[audio http://universpodcast.com/contents/lesaventuresdethierry/turk-2-10-istanbul-est-un-bordel.mp3 ]

Choc culturel : inexistant

Vive la globalisation! Vive la mondialisation!
Carrefour, Mcdo, Starbucks, Mediamarkt, ING, Bnp Paribas, Axa…rassurent.
En arrivant dans un pays inconnu, on s’accroche à ce qu’on connait. Ces marques sont des valeurs sures et ces chaines sont des endroits où l’on est confiant de ne pas se faire avoir et où l’on en aura pour son argent. Du moins, c’est ce que l’on croit. En réalité,  les services de ces enseignes ne sont pas toujours les mêmes et leur fonctionnement non plus… Mais indépendamment de cela, le vrai pouvoir de ces marques est de rendre notre choc culturel moindre, voire inexistant. Merci ?

A Istanbul, cela dit, en terme de choc culturel, il y a pire: on parle (un peu) l’anglais, on fait pas tous le ramadan, on a une sorte de mobib pour les transports… On est en fait dépaysé juste ce qui faut grâce à  l’architecture de la ville qui, tout comme la vie de Xavier dans L’auberge espagnole, est un vrai bordel. Y a des maisons partout les unes sur les autres, de petites échoppes jonchent les rues dans tous les sens, on traverse n’importe où parmi les autos et on a du mal a savoir si on fait mieux de prendre le bus, le ferry, le tram, le métro, le funiculaire ou le train pour se rendre à bon port…

De toute manière, tout est bon. Puis si vous êtes un gars, n’hésitez pas à demander de l’aide à un autre gars (s’il ne vous l’a pas déjà proposé spontanément) qui fera tout ce qu’il peut pour vous aider (‘No problem, I call him for you) gratuitement. Puis si vous êtes une fille, ben tant pis pour vous. En tout cas, ce sera plus compliqué.

Un beau bordel

Revenons au bordel. Il est divisé en 2. Istanbul Europe et Istanbul Asie. Les 2 sont séparés par le Bosphore, un fleuve d’un bleu roi magnifique qui nous rappelle que notre mer du Nord pourrait être plus colorée.  Depuis les quais de ce Bosphore, on apprécie à sa juste valeur la beauté du bordel. C’est un paysage en mouvement. C’est superbe.

IMG_0466

Le Bosphore vu du ferry

D’ailleurs, c’est pas moi qui dis qu’Istanbul est un bordel. Le premier jour, mon hôte Couchsurfing a ajouté à ça que dans 2 jours, je ferai partie de ce bordel, dans une semaine je l’apprécierais à fond et si je restais un mois (ou moins) je voudrais y passer le restant de mes jours.
J’en suis pas là… Par contre, c’est exactement le fait qu’Istanbul soit un bordel qui rend la ville attachante. Ca enlève un peu le côté métropole qui va de pair avec les grandes villes, comme Madrid, trop parfaite à mon goût. Il n’y a donc pas partout ces énormes axes routiers organisés, mais un nombre impressionnant de quartiers avec des personnalités bien distinctes.

A part ça, Istanbul regorge de beautés historiques à découvrir au plus vite: le palais Topkapi, Haga Sophia, La Mosquée Bleue, le grand bazar, les hammams, le musée archéologique… Enfin en tout cas c’est ce que mon guide de voyage raconte. Jusqu’ici je n’ai que vu la mosquée bleue et entrevu (le premier jour, avec 14 kilos sur le dos et par une chaleur de 30°C) le grand bazar.

Parce que, ce que je veux moi, c’est sortir des sentiers touristiques balisés à jamais par les autorités, je veux voir le vrai Istanbul, l’authentique… Et j’atterris dans les centres commerciaux où il fait bon vivre dans l’air conditionné  et où il ne faut pas payer de droit d’entrée…

On se quitte avec Sertab Erener et son tube de 2011: ‘Istanbul.‘ Remarquez au passage la qualité du playback de la demoiselle … Et découvrez la traduction de sa chanson ICI (perso, j’ai pas tout compris).

Merci pour tous vos mails d’avant mon départ… Ils donnent de l’énergie.

Güle Güle,

Thierry

Une réflexion sur “TUR 2/10 : Istanbul est un bordel

  1. Pingback: TUR 3/10 : Le vieil homme, la mer, le frère, la mosquée et les autres | Les aventurcs de Thierry

Laisser un commentaire

