TUR 0/10 : 50 days in Turkey: the trailer

09/07/2011

50 jours en Turquie en audiobook (momentanément indisponible)
[audio http://universpodcast.com/contents/lesaventuresdethierry/50-jours-en-turquie.mp3 ]

Mehraba!
Chers vous tous qui représentez ……….. pour moi.
Dans  une semaine et un jour très exactement, je pars pour la plus grande aventure de ma vie.

Waouw. Teaser de fou, non? Seulement ce n’est pas qu’un teaser ou une bande-annonce… C’est la plus totale vérité .

Dans une semaine, je pars seul en Turquie pour 2 petits mois (du 17 juillet au 10 septembre).

MAIS COMMENT DIABLE EN SUIS-JE ARRIVE LA?

Revenons 4 ans en arrière.

Je sors de ma rhéto et je veux partir loin, comme ma grande sœur l’a fait. Elle a été au Costa-Rica pendant 6 mois. Elle en est revenue changée et heureuse.

Ca donne envie. Cette année-là, en septembre, j’entame alors les démarches pour en faire autant, à moindre prix. Le succès n’est pas au rendez-vous. Je n’arrive pas à organiser mon voyage. Je décide donc d’abandonner ce projet et je m’inscris dans un programme de volontariat en Belgique. Solidarcité. J’y passerai 2 mois. Mais au milieu de ces ados en décrochage familial et scolaire, je ne me sens pas tout à fait à ma place. Surtout que le soir, je rentre chez moi, dans ma petite famille, avec tous ses avantages et commodités. Il m’est donc difficile de rentrer dans la réalité des jeunes avec qui je fais mon projet. Un soir sur MSN, ma meilleure amie Amandine me donne un gros coup de pied au cul pour que je parte comme j’avais voulu, même si ce n’est plus à moindre prix.

Il y a de ces coups de pied qui vous changent la vie…

100_7996

La vie est bleue

De la Thaïlande à la Turquie

Me voilà donc en Thaïlande pour 6 mois à faire du volontariat, à découvrir le monde, à vivre des choses incroyables, à faire du karaoké, à me faire arnaquer par une bande de gays, à voir une île paradisiaque…

Puis à mon retour, Chrystel, ( la correctrice de ce blog ) m’offre sur un plateau, comme ça, tous ses amis. Des gens assez simples dans leur contact aux autres, ce qui est une grande qualité pour moi. Cela fait maintenant 4 ans qu’ils sont à mes côtés.

Grâce à la Thaïlande, je suis rentré à l’IAD. J’ai fait les études de cinéma dont j’ai toujours rêvé, bon an, mal an. En rentrant dans cette école, j’ai commencé un nouvel épisode de ma vie. Je n’avais plus aucune raison de partir. J’étais là, j’étais bien. J’avais mes amis, j’avais ma famille, j’avais mes études… Mais l’hiver a toujours été rude pour moi. Il m’a donné envie de repartir. Petit voyage en Espagne avec des amis s’en suit, 2-3 ans plus tard. Très sympa. Mais…je découvre que je voyage différemment d’eux…

Puis en novembre 2010, un dimanche soir, Fanny, une autre amie, fait rejaillir mon désir de partir. Les mois suivants, le projet évolue dans ma tête. J’abandonne l’idée du volontariat, comprenant que je veux en faire pour les mauvaises raisons, des raisons de facilité, et je décide de partir grâce au Couchsurfing. Et puis à la recherche de destinations dépaysantes mais bon marché, j’opte pour la Turquie.

IMG_3527

Carte géographique naturelle

Dernières heures…

A mesure que je me rapproche de mon départ, je décide de tourner un docu sur place. Je ne sais toujours pas grand-chose de ce film. Peut-être qu’il n’y en aura pas. Peut-être que ce sera un film hyper nombriliste. Peut-être que je travaillerai sur des plateaux de ciné là-bas…

On en est là. Mais il y a une différence notable entre la Thaïlande et la Turquie (moi je sais: En Thaïlande on parle pas le turc! …non?) Il y a 4 ans, je suis parti en laissant pas grand-chose derrière moi, un peu comme un voleur… Aujourd’hui, je laisse une dizaine de personnes au pays et ça me fait quelque chose…

Je ne sais pas ce que me réserve mon voyage, et j’avoue que ça me fait un peu peur. Cela dit, je sais que je veux le faire. Je sais que c’est le moment de le faire et je sais que la seule manière de savoir ce qui va m’arriver en faisant ce voyage, c’est en le vivant.

On se revoit en septembre?

Grosses lèches baveuses à tous,

Thierry

Regarde, là-bas, c'est beau...

Regarde, là-bas, c’est beau…

———————————
50 DAYS IN TURKEY: The movie trailer
Image: mes rushes de Turquie
Son: mes rushes de Turquie, des battements de coeur et un effet « woosh »

Musique: Fall of Prism  de Lino Rise- Site web: www.linorise.com

Si vous aussi vous aimeriez utiliser un morceau de Lino Rise dans vos projets, c’est possible et GRATUIT. Il suffit de mentionner son nom et son site web dans votre projet. Merci à lui!

Laisser un commentaire

